Le Chromage sur plastique
Il est en effet possible de chromer des pièces en plastique. Il est bien sûr hors de propos de faire des bains de chromage à cet effet, il s'agira ici plutôt d'utiliser un pistolet électrolyptique pour chromer la pièce en plastique. Il s'agit d'un procédé d'atomisation à base d'eau déminéralisée. Après avoir appliqué la couche de chrome (et toutes les couches de préparation), on peut ajouter un vernis utilisé dans l'automobile pour garantir sa bonne tenue dans le temps.
L'avantage de cette techno est qu'on obtient un bel effet miroir durable dans le temps sur différents supports et qu'on peut choisir aussi les coloris que l'on souhaite !
Processus de chrome sur plastique
Le chrome sur plastique se fait en 3 étapes, par un système d'atomisation du chrome.
Etape 1 : l'apprêt
La pièce est sablée afin de gommer les défauts sur la surface. On lui passe ensuite un ou deux couches d'apprêt qui vont lisser la pièce et préparer la couche intermédiaire. Compter 24h de séchage à l'air libre.
Etape 2 : l'activateur
Cette couche intermédiaire permet de créer un film réfléchissant. L'activateur va être étalé sur la surface, puis on va procéder à un lavage à l'eau distillée et finir par souffler à l'air comprimé. La couche devra sécher pendant 2 heures, minimum.
Etape 3 : la finition
Dernière couche : le client peut choisir sa finition, dans un large choix de teintes. Cette couche permet de transmettre les qualités protectrices du chrome.