Le Chromage décoratif : effet miroir & protection
Le chromage décoratif protège et embellit les pièces chromées. Souvent associé aux pièces automobiles et moto, il peut aussi se retrouver dans d'autres secteurs : moteurs, bicyclette, voiture pas cher, décoration intérieure, sanitaire, objet d'art. Habillage ou restauration d'anciennes pièces chromées : voici un tour d'horizon de ce qu'il faut savoir sur le chromage décoratif.
Le chromage peut aujourd'hui, grâce aux différentes techniques existantes, s'effectuer sur des supports autres que le métal.
On peut notamment chromer des pièces en bois, en résine, en terre-cuite, en fibre de verre ou encore en verre. Le chromage le plus à la mode reste le chromage sur plastique, utilisé par exemple pour les bouchons de parfums.
Méthode du chromage décoratif
Un bon chromage, pour qu'il soit plus résistant et plus beau et qu'il dure plus longtemps, doit comporter trois couches.
- une couche de cuivre
- une couche de nickel
- la couche de chrome
Ces couches successives permettent d'améliorer considérablement l'adhérence du chrome Ces dépôts peuvent être de nature chimique ou électrolytique (le plus souvent).
Pour éviter que le chromage ne s'écaille, il doit être effectué en couche fine, entre 0,2 et 0,5 micromètres. Du fait de cette faible épaisseur, cela implique que la pièce à chromer a été parfaitement préparée : le moindre défaut sera visible sinon.
Rénovation de pièce chromée
La rénovation de pièces chromées nécessite une préparation vraiment minutieuse. Elle va se dérouler en plusieurs étapes successives :
- Etape 1 : le déchromage. La pièce est poncé afin d'enlever le chrome ancien.
- Etape 2 : la réparation, dans le cas où la pièce le nécessite.
- Etape 3 : la première couche de cuivre
- Etape 4 : le polissage, afin de préparer la prochaine couche
- Etape 5 : le nickelage
- Etape 6 : le polissage, afin d'enlever encore les impuretés et préparer la dernière couche
- Etape 7 : ultime étape, enfin, le chromage.